Vous sautez dans l’eau et suivez l’amarre jusqu’au fond du lac Ontario, 30 m (100 pi) sous les vagues. C’est froid, mais votre combinaison vous protège. Vous apercevez la silhouette du George A. Marsh dans l’eau trouble, ainsi que le beaupré qui fait saillie. L’ancre est dans le sable, tout près.




Vous nagez jusqu’au pont et par-dessus la proue. Un guindeau recouvert de moules zébrées se trouve au milieu du pont. Un mât en bois gît sur le pont. Au loin, on distingue la forme d’une chaudière et une corne à demi tombée sur la rambarde du navire.








En nageant au-dessus du pont avant, vous apercevez des pièces de gréement : une poulie double et un bourrelet d’étambrai. Vous arrivez même à distinguer un râtelier.






En passant à côté de la chaudière repérée un peu plus tôt, vous nagez au-dessus d’une écoutille. En dessous, la cale semble remplie de sédiments. Au-delà de l’écoutille, vous apercevez un cabestan.






Vous nagez vers l’avant et passez par-dessus une autre écoutille. Sur le pont intermédiaire, vous voyez une pièce de la pompe de cale et quelques serre-joints métalliques éparpillés sur le pont.




En nageant vers la proue, vous passez au-dessus d’autres pièces de gréement : des poulies, encore des serre-joints, puis des bâtards de racage. Enfin, vous voyez le compartiment de l’appareil à gouverner partiellement effondré.








Vous êtes maintenant à la proue et vous nagez vers la barre à roue qui est appuyée à la verticale contre la rambarde devant vous. Vous repérez d’autres pièces de gréement, soit un cap de mouton, une poulie double et une autre vergue. Vous remarquez que vos réserves d’air s’épuisent. Il serait maintenant temps de faire surface.






Après une pause et une nouvelle bouteille d’air comprimé, vous descendez pour votre deuxième plongée. Cette fois, vous vous approchez par la proue. À la hauteur du pont, vous nagez par-dessus un bossoir.


En longeant la rambarde à tribord, vous repérez une bitte d’amarrage. À votre gauche, sur le pont, vous voyez une corne et une écoutille.






À mi-chemin sur le pont, vous vous approchez du cabestan et reconnaissez la forme familière de la chaudière devant vous.




En passant à côté de la chaudière, vous apercevez une autre bitte d’amarrage. Une corne, un mât en bois et une poulie double se trouvent tout près, sur le pont.








En vous approchant de la proue, vous avez une belle vue sur le guindeau.


Vous vous déplacez vers le centre du pont, en passant par-dessus un treuil manuel et une machine à vapeur auxiliaire appelée « petit cheval ». Devant le petit cheval se trouve un étambrai qui maintenait le mât droit à travers le pont.






Vous nagez par-dessus l’extrémité de la proue et repérez le bossoir qui retenait l’ancre. Vos réserves d’air s’épuisent de nouveau. Il est temps de faire surface et de consulter votre journal de bord.


George A. Marsh
Le George A. Marsh était une goélette à trois mâts lancée en 1882. Le voilier a coulé en 1917 lors d'un coup de vent au large de l'île Amherst.
État de l'artefact
Pour une épave centenaire, le George A. Marsh est en bon état.
Emplacement de la trouvaille

Trouvaille
Cliquez sur l'onglet TROUVAILLES pour choisir un artefact et en apprendre davantage.














































